2009 : Djibouti et l'arrivée de Faustine

 Cette année sera marquée par les allers-retours entre Djibouti et la France.
En effet, nous attendons un heureux évènement pour le mois de Septembre, une petite Faustine. Et comme l'Afrique n'est pas spécialement réputée pour sa médecine (il n'y a même pas un gynécologue à Djibouti!!), quelques vacances en France se sont donc imposées à nous.
Je vous laisse donc découvrir tout ça par vous même, bon visionnage!


Au mois de mars, nous avons eu la visite de Mamie Monique. Et oui à plus de 74 ans, ma grand-mère a fait plus de 7 heures d'avion, elle n'était pas du tout rassurée, mais les hôtesses d'Air France l'ont vite détendu en lui proposant une petite coupe de "Champagne", qu'elle a bien évidemment accepté! 
Ces deux semaines de vacances à Djibouti ont été une véritable aventure pour ma grand-mère qui ne s'attendait pas à trouver un pays aussi pauvre; mais aussi parce que nous ne l'avons pas ménagé. En effet, alors qu'elle ne sait pas nager, nous l'avons fait se baigner dans la mer où elle avait du mal à trouver son équilibre, dans la piscine de la base où elle n'avait même pas pieds....
1---Mamie---Djibouti-1.jpg

Après toutes ces émotions, elle avait bien mérité de se reposer, alors quelques petites siestes se sont imposées....
2---Mamie---Djibouti-2.jpg

Vous aurez quand même bien deviné que Mamie Monique n'était pas venue toute seule, elle était accompagnée de Tatie Corinne, toujours partante pour partir en vacances, même en Afrique, du moment que le soleil est au rendez-vous pour qu'elle bronze (enfin ça c'est ce qu'elle pense... parce que c'est plutôt des coups de soleil qu'elle attrape!!!).
3---Tatie-Coco---Djibouti.jpg

Louane aura, pendant ces deux semaines, énormément profité de sa Mamie Monique et de sa tatie Corinne. Elle aurait bien aimé qu'elles ne repartent pas, et du coup, elle a beaucoup pleuré quand il a fallu les ramener à l'avion!!
4---Super---J-adore-les-vacances-avec-Ta

Vous remarquerez que Louane s'est très bien fait à Djibouti, et qu'elle profite à fond de tout ce que nous offre ce pays....
5---Je-profite---fond-de-Djibouti.jpg

Fin avril, nous rentrons en France, enfin seulement Louane et moi, pour des petites vacances (2 semaines). Nous en avons bien sûr profité pour fêter l'anniversaire de Louane (déjà 3 ans!!). Comme vous pouvez vous en douter, elle a été très gâtée!!!!
2---Les-3-ans-de-Louane.jpg

Elle a aussi beaucoup profité de ses papys...
3---Avec-mes-papys--en-promenade.jpg

Et particulièrement de son papy Eric qui a beaucoup couru pour pousser Louane sur son nouveau vélo (merci marraine!!), car elle n'arrivait pas à pédaler toute seule....
1---Il-est-super-mon-v-lo-.jpg

Et même si nous n'étions que début mai, elle n'a pas résister à l'appel de la piscine!! Et pourtant, elle était loin d'être chaude, comme vous pouvez vous en douter....
2---Elle-est-pas-aussi-chaude-qu---Djibo

Ensuite nous sommes rentrées à Djibouti, pour retrouver Greg qui commençait à se sentir un peu seul dans ce grand appartement.... Malheureusement jusqu'au 27 juin (date à laquelle nous avons de nouveau redécoller pour la France), nous n'avons pas pu faire grand chose, du fait de ma grossesse et de la chaleur qui ne cessait d'augmenter.....

Louane et moi sommes rentrées en France pour 3 mois et demi, Louane a donc passé de très grandes vacances chez ses papys et mamies, dont voici un petit aperçu!!!
L--t--de-Louane.jpg

Elle en a profité pour aller à la fête forraine, faire des manèges car à Djibouti, il n'y en a pas des comme ça!!!
La-f-te-forraine.jpg

Elle a beaucoup joué dans sa cabane, fabriquée spécialement pour elle, par son Papy Eric. Un grand merci à Papy, qui y a passé une bonne partie de ses vacances.....
La-cabane.jpg

Comme je ne pouvais pas beaucoup bouger, et qu'il fallait quand même bien occuper Louane; un samedi, Mamie Chantal, Papy Eric et Marraine l'ont emmené au parc de la Coccinelle. Elle s'est éclatée!!!
Le-parc-de-la-coccinelle.jpg

Mais là, où elle a passé le plus clair de son temps, c'est dans la piscine!!! Elle y est allée tous les jours, et même plusieurs fois par jour!!
La-piscine.jpg

Un soir, elle a même eu le droit de monter dans la voiture de police du voisin de Papy Eric et Mamie Chantal, elle était pas peu fière!! Dominique, lui a tout expliqué et il lui a même mis le giro et la sirène!!!
La-police.jpg

Le 25 juillet nous avons retrouvé tous les copains de la gravière, pour assister au mariage de Nicolas et Camille. Toutes nos félicitations Mr et Mme Zimmermann!!!! Et maintenant c'est qui les prochains????
Mariage-Zim.jpg

En passant, nous faisons un petit coucou à la famille Besson que nous n'avons pas vu depuis plus d'un an; et oui même si géographiquement Djibouti - La Réunion c'est pas si loin, il n'y a pas de vol direct (il faut obligatoirement repasser par Paris!!), du coup il faudra encore attendre 2 ans avant de se revoir........
Les-petits-Besson.jpg

Nous arrivons au mois de septembre avec l'arrivée de notre deuxième petite puce Faustine. Elle est née le 4 septembre sans attendre le retour de son papa, qui a donc raté l'accouchement puisqu'il était encore à Djibouti!! Bien que Greg était déçu de ne pas être là, cela a fait le bonheur de ma soeur puisque du coup c'est elle qui a assisté à la naissance de Faustine. L'accouchement c'est superbement bien passé, je recommande vivement la maternité de la clinique d'Arès, le personnel y est vraiment super!
Et c'est avec beaucoup de joie que je vous présente ma deuxième puce....
Faustine---naissance.jpg

Faustine est un bébé vraiment très calme et tout le monde se bouscule pour la porter, lui faire des bisous et lui donner son biberon.
Faustine-2.jpg

Elle vraiment gentille et se laisse prendre en photo sans problème.
Faustine-et-Maman.jpg

Faustine fait également la fierté de sa grande soeur Louane, qui ne manque pas une occasion de lui faire des câlins et des bisous.
Les-filles-Duffiet.jpg

Greg et moi tenons à vous remercier pour vos cadeaux et vos cartes, qui nous ont fait énormément plaisir.
Remerciements.jpg

Louane adore s'occuper de sa petite soeur, elle est vraiment très prévenante. Elle adore la prendre dans ses bras et attend avec impatience le moment où elle pourra commencer à faire l'andouille avec elle. Elle n'est en aucun cas jalouse, bien au contraire...
Grande-soeur.jpg

Fin septembre, nous avons été passer le week-end à côté de Cognac, dans la nouvelle maison de Pinpin et Eug'nie, ça nous a fait très plaisir de les revoir, ainsi que Fillot qui était descendu pour l'occasion. Les cochons en ont donc profité pour remettre les galons de sergent-chef à Greg, qui ont été bien arrosés comme vous pouvez le supposer......
Remise-de-galons.jpg

Louane profite à fond de son papa qu'elle n'avait pas vu depuis 5 semaines, elle ne le quitte plus, c'est un vrai petit pot de glue avec lui!

Louane-et-papa.jpg
Et voici Pierre, qui est très fier de porter sa petite cousine Faustine, et très content de profiter de la présence de sa cousine louane pour jouer.
Pierre-et-ses-cousines.jpg
Et voilà, nous sommes mi-octobre, et nous voilà enfin de retour à Djibouti.  Le voyage que j'appréhendais avec les deux filles s'est super bien passé. Faustine a été adorable, elle a dormi presque tout le long dans son berceau spécialement conçu pour les bouts de choux ,dans l'avion entre Paris et Djibouti.
On espère maintenant que son acclimatation va se passer sans encombres, et qu'elle ne souffrira pas trop de la chaleur djiboutienne!!
Notre-petite-puce-grandit-vite.jpg

Faustine commence à vouloir nous parler (enfin elle essaie de faire sortir un son de sa bouche!!), c'est très marrant.
Faustine-Duffiet.jpg 

Le soir, elle aime bien profiter de son papa en lui faisant des câlins sur le canapé.
Faustine-et-Papa.jpg

Elle aime bien être toute nue aussi, en même temps avec la chaleur d'ici c'est normal.

Tout-simplement-parfaite.jpg

--poil.jpg


Tout se passe bien, depuis notre retour. Je suis très heureuse avec mes deux petites puces, qui occupent toutes mes journées.
La-vie---Djibouti.jpg


Faustine passe la plupart de son temps à attraper le lange qui protège son transat, et à se le mettre sur le tête; ça à l'air de lui plaire et nous ça nous fait beaucoup rigoler!!!
J-adore-me-d-guiser.jpg
 Faustine reconnaît bien l'appareil photo maintenant, et elle prend la pose sans soucis, toute seule ou avec sa grande soeur.
Petite-s-ance-photos.jpg 
Mes deux chipies aiment bien se faire des câlins, et leur complicité est super rigolote à observer. Dés que Faustine entend sa soeur, elle la cherche du regard.

Les-c-lins.jpg

 
Louane s'occupe beaucoup de sa soeur, comme vous avez pu le voir et elle lui lit déjà des histoires. Faustine est très attentives....
Les-histoires.jpg


Louane adore toujours autant faire des grimaces, comme son Tonton Christian et son cousin Pierre; alors en voici un petit florilège!!!
Grimace-attitude.jpg


Ma petite puce a pour le moment gardé ses beaux yeux bleus, j'espère que ça sera définitif....
Faustine.jpg


Mes deux amours aux yeux qui pétillent, toujours aussi chipies!!!
Petite-bulle-de-bonheur.jpg
Quelques petits sourires!!!
Faustine-2.jpg 

On est le 30 octobre et c'est l'anniversaire de Delphine. Aujourd'hui, elle fête ses 35 ans à Djibouti, loin de sa famille et de ses amis de toujours mais aux côtés de ses nouveaux amis et voisins.
Pour l'occasion son mari Rony lui avait organisé une fiesta surprise sur le toit de leur appartement avec la complicité de ses voisins.
Delphine-35-ans.jpg

Delphine-35-ans-3.jpg

Delphine-35-ans-2.jpg

Delphine-35-ans-5.jpg
delphine-35-ans-4.jpg Delphine-35-ans-6.jpg


Nous voilà déjà au mois de novembre, cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes de retour chez nous. Enfin, nous sommes tous les quatre sous le soleil de Djibouti.
Tout se passe pour le mieux, Faustine s'est super bien acclimatée: elle est très sage et en plus elle fait ses nuits depuis quelques jours, que demander de plus......
Quant à Louane, elle a retrouvé sa chambre, ses jouets, du coup on ne la voit pas beaucoup!!! Elle prend bien évidemment toujours son rôle de grande soeur au sérieux, et le dimanche 8 novembre, elle fera sa rentrée dans sa nouvelle école en première année d'école maternelle...

 Faustine aime beaucoup que l'on joue avec elle, et à chaque fois nous avons le droit à des éclats de rires; pour le moment sans le son, mais ça, ça viendra plus tard.
1---Ma-star.jpg


Un joli sourire et des yeux qui brillent....
2---Faustine.jpg


Encore une petite séance photos pour Faustine, qui se prête encore une fois au jeu sans rien dire, bien au contraire...
3---P-le-m-le-Faustine.jpg


Faustine fait beaucoup de geste avec ses petites mains, dont voici mon interprétation, très personnelle....
4---Le-salut-militaire.jpg


Faustine jouant, encore et toujours avec son lange... Elle s'amuse beaucoup avec!
5---Cache-cache.jpg


Louane dans son lit avec sa petite soeur dans les bras, elle est pas peu fière!!! Et ça n'a pas l'air de déplaire à Faustine, qu'en pensez-vous?
6---Deux-anges---Deux-soeurs.jpg

 
On est le 4 novembre, et Faustine a 2 mois aujourd'hui. Comme le temps passe vite!
La puce grandit très vite, elle fait pleins de sourires, se marre dés qu'on la chatouille, et nous suit du regard. Elle passe beaucoup de temps dans son transat comme vous avez pu le constater sur les photos, mais c'est parce qu'elle adore ça, elle y fait ses siestes et quand elle n'y dort pas, elle y gigote beaucoup. Ses gambettes ne savent pas rester immobiles plus de trente secondes. Elle commence aussi à attraper avec ses mains, c'est pour ça que sur pas mal de photos elle a son lange sur la tête, ça l'éclate!! En bref, on rigole beaucoup en ce moment...............
7---Faustine-2-mois.jpg
Les fameuses gambettes toujours en action!!!!
8---Je-gigote-et-j-adore--a.jpg 
Le fameux transat (offert par Parrain), où Faustine passe le plus clair de son temps.
9---Dans-mon-transat.jpg


Encore une superbe photo de mes deux petits trésors.
10---Love.jpg


Faustine a beau être un bébé très calme qui rigole beaucoup, elle sait aussi se faire comprendre quand quelque chose ne va pas. Et dans ce cas, nous avons le droit à chaque fois au regard noir; qu'elle doit tenir de sa Tatie Liline!!!
11---Le-regard-noir-.jpg 
Voici un petit aperçu de la chambre de Louane.... rangée!!!!
Profitez-en car c'est rare!! En effet, cet aprés-midi avec Louane nous avons passé 3 heures à trier puis à tout ranger. Je vous laisse donc juger du résultat après 2 sacs poubelles!13---Chambre-de-Louane.jpg


J'en profite également pour vous faire partager la grande passion de Louane depuis plus d'un an maintenant, les Pets Shop!! Elle peut y jouer pendant des heures....
14---La-passion-de-Louane.jpg
Les filles aiment beaucoup passer du temps sur leur papa, à lui faire des câlins devant la télé; et même si elles tiennent chaud à Greg, il ne s'en plaint pas!!!
12---Un-papa-combl--d-amour.jpg


Faustine commence à passer de plus en plus de temps sous son arches d'activités, et oui il y a tout un tas de trucs à découvrir, de toutes les couleurs, et en plus certains font du bruit. C'est trop cool!!!!
15---Je-joue-beaucoup.jpg 
Faustine et les câlins à son papa....
16---Faustine-papa.jpg 

 En ce matin du dimanche 8 novembre, Louane a fait sa première rentrée des classes, en petite section de maternelle. Certes, une rentrée un peu décalée par rapport aux autres enfants, mais l'arrivée de faustine et nos aller-retours en France ont un peu tout chamboulé.
Du coup, c'est ce matin qu'elle a fait sa rentrée, alors que les autres enfants revenaient des vacances de la Toussaint.

Louane était vraiment très pressée d'y aller, alors ce matin, elle était surexcitée!

17---Rentr-e-des-classes.jpg

18---Rentr-e-des-classes-2.jpg

Nous avons été chercher la petite voisine, Lou, qui est dans sa classe et nous sommes parties direction l'école "Saint-Exupéry".
Dans la cour, nous avons retrouvé sa maîtresse, Linda (une dame déjà d'un certain âge), qui est tout de suite venue à la rencontre de Louane. Louane lui a de suite dit: "et ben moi, j'ai 3 ans et demi!", sans même un bonjour!
La maîtresse la tout de suite conduit jusqu'à la classe des "zèbres" (et oui, ici les classes ont des noms d'animaux), et est ressortie au bout de même pas une minute, en me disant que Louane était déjà en train de jouer avec deux copines. Du coup, je suis repartie à la maison avec Faustine.
Je suis revenue à l'école à midi, les enfants attendaient sagement dans la cour, assis sur des bancs alignés par classe. La maîtresse m'a de suite reconnue et a appelé Louane, elle est venue me voir avec un sourire jusqu'aux oreilles!!
Alors, j'ai demandé à la maîtresse comment s'était déroulée la matinée, et elle m'a répondu: "Impeccable, comme si elle avait fait la rentrée en même temps que tout le monde début septembre !!".
Une fois dans la voiture, Louane m'a raconté sa matinée, et vous la connaissez, elle ne s'arrêtait plus!!!! Alors, en vrac, elle a fait : des coloriages de hiboux, coller des gomettes, chanter des chansons, fait de la pâte à modeler (mais elle était toute dure!!), des dessins, des ronds, jouer à la cuisine, goûter, et il y avait beaucoup d'enfants.
Apparemment, elle a eu une matinée bien remplie et elle en était enchantée!!! Demain c'est lundi et il n'y a pas école, ici, à Djibouti (et oui, le lundi c'est mercredi ici!); Louane est très déçue car elle voulait y retourner de suite....

 
Quand des garçons viennent jouer avec Louane dans sa chambre, on pourrait penser que les jouets de filles ne vont pas trop les intéresser.... Et bien détrompez-vous!! Bien au contraire, ils se tranforment en vraies petites fées du logis!!!!!!
19---La-tambouille.jpg 20---Les-f-es-du-logis.jpg

  Faustine a déjà bien poussé, et oui elle veut déjà se tenir assise quand elle est sur nous!!!
21---Je-veux--tre-assise.jpg
Cette chipie sait vraiment ce qu'elle veut, en effet, cela fait plusieurs jours qu'elle essaie désespérément de mettre son pouce dans sa bouche...et bien, ça y est elle y arrive!!! Du coup, on est obligé de la surveiller et du coup, nous avons déclaré la guerre au pouce!! Et oui, elle a une sucette, c'est pas pour qu'elle prenne son pouce, après c'est qui devra payer l'orthodontiste dans quelques années!!!
22---Je-suce-mon-pouce.jpg
Faustine est une petite goulue.... Et oui, elle finit tous ses biberons, faudrait quand même pas en laisser une goutte!!! Du coup, je dois lui faire des bibi plus gros, sinon elle pleure quand elle l'a terminé. On en est donc, depuis 2 jours, passé à 4 biberons de 180ml et nous avons commencé hier, la compote de pomme. "Et je peux vous dire que c'est trés bon la compote de pomme maison de ma maman".
23---Premi-re-compote.jpg
Faustine dort de moins en moins la journée, elle a donc plus de temps pour s'interresser à tout ce qui se passe autour d'elle... Elle regarde partout, et surtout rigole de tout; et oui, pour elle tout est marrant!!!
25---Expressive.jpg
Ce matin, je suis allée à l'école de Louane pour régler les frais de scolarité du premier semestre; et en ressortant du secrétariat, c'était l'heure de la récréation pour la classe des zèbres (celle de Louane). Du coup, je suis restée quelques minutes à les observer et j'en ai profité pour prendre quelques photos!!!
26---La-r-cr-ation.jpg

Cela fait maintenant plus de 3 semaines que Louane me tane pour écrire sa lettre au Père Noël, alors cet après-midi, je me suis enfin un peu motivée.... Je lui ai donc sorti des feuilles de couleurs, des stylos, des autocolants, des ciseaux, et on s'y est mises.
28---Cher-Papa-No-l-2.jpg

Je suppose que vous voulez tous savoir ce qu'elle a bien pu écrire au Papa Noël et ce qu'elle a mi sur sa liste, alors voilà :
24---Cher-Papa-No-l.jpg

Mardi 10 novembre, nous avons passé la soirée au Bafena, avec la famille Humez.
Le Bafena est un restaurant éthiopien, qui en plus des spécialités éthiopiennes, propose des fondues bourguignone ou savoyarde.
27---Fondues-au-Baffena.jpg

Une petite soirée bien sympathique en compagnie de Delphine et Rony.
31---au-Bafena.jpg

Les enfants ont été très sages, surement parce qu'ils étaient fatigués par leur journée d'école.... 29---Les-enfants-au-Bafena.jpg

Aprés le goûter, de temps en temps, nous allons faire un petit tour de poussette, avec les filles.
30---Balade-en-poussette.jpg
Depuis que Louane a sa console de jeux, qu'elle appelle "D.S" (et oui elle possède un stylet!), elle fait des parties avec son papa....
32---Soir-e-DS.jpg


La semaine dernière, je suis allée aux Caisses, avec Delphine. Nous avons été faire un tour dans un magasin de tissus, où j'ai repéré un tissu super sympa pour recouvrir les coussins de mon canapé.
En même pas deux jours, mes housses de coussins sur mesure étaient faites, et en cadeau, le tailleur m'a offert deux petits coussins en organza turquoize.

Le-salon.jpg

Faustine adore prendre le bain, elle est s'y bien qu'elle fait pleins de grands sourires.... Mais ce qu'elle préfère c'est bouger ses gambettes, ce qui fait qu'à chaque fois, la salle de bain est innondée et que moi je suis trempée!!!! Mais bon elle est tellement rigolote, qu'on ne dit rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
33---Le-bain.jpg

Et le show de mademoiselle continue à la sortie du bain....toute seule mais aussi avec sa grande soeur qui n'est pas la dernière pour venir rigoler et faire un peu l'andouille sur le lit....
34---La-sortie-du-bain.jpg

Après la sieste, Louane aime beaucoup aller faire un peu de vélo!!35---Promenade-en-v-lo.jpg
Hier, Louane est rentrée de l'école avec sa première oeuvre, réalisée à l'école: un hibou.
Et oui, comme la maîtresse leur a fait apprendre la comptine du hibou et du coucou, ils l'ont ensuite illustré en fabriquant un hibou en papier, qu'ils ont ensuite colorié.
36---Premi-re-comptine.jpg

Comme tous les dimanches en fin d'après-midi, Greg part à son entraînement de foot, où il rejoint entre autre Renaud. Alors, hier pour ne pas rester chacune dans notre coin, sa femme Marie, est venue à l'appartement, avec son fils Adam.
Louane en a profiter pour sortir tous ces vieux jouets avec lesquels elle ne joue plus, puisqu'elle est devenue trop grande, et les a prêté à Adam. Il s'est éclaté!!!!!
37---Djemb-.jpg
38---La-camion.jpg
Louane ne se laisse pas souvent prendre en photos, mais quand elle accepte, elle prend la pose comme un vrai mannequin!!
39---Louane.jpg
Par contre, Faustine est toujours partante pour une nouvelle séance photos et ça peu importe l'heure...

40---fAUSTINE.jpg

Et oui même quand elle dort!!!!

41---aux-pays-des-r-ves.jpg


Maintenant que Faustine a un peu grandit, je la laisse de temps en temps avec ma femme de ménage Amran, qui fait aussi nounou quand je ne suis pas à la maison. Faustine l'aime bien, elle passe son temps a lui faire de grands sourires....

42-biberon-avec-Amran.jpg

Aujourd'hui, après le goûter des filles, nous les avons emmené digérer à la piscine de la base. Louane, comme d'habitude s'est éclatée; et pour Faustine, c'était la première fois...
Et bien, je pense qu'elle va suivre le même chemin que sa grande soeur : à 2 mois et demi, elle aime déjà beaucoup l'eau!!!
43---Une-premi-re.jpg

44---A-la-piscine.jpg


Faustine toujours aussi sage....
45---Chut--.jpg
Comme vous avez pu le remarquer en parcourant mon blog, j'adore le scrap digital; et du coup, j'ai fini par me lancer, je participe cette semaine à mon premier challenge.
Ce challenge consiste à réaliser une page avec un kit bien défini, ici le Kit Frozen de Thalaris. Alors je vous laisse découvrir ma composition, n'hésitez à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez.
Pour ma première participation, je ne pense pas gagner quoi que ce soit, mais l'essentiel c'est de participer, non?
46---Petit-Ange.jpg
Faustine commence a beaucoup s'interesser à ses jouets, et notamment à son lion, offert par les collègues à Greg.
47---Faustine-et-le-lion.jpg

 

Et oui, ça y est enfin Faustine, à même pas trois mois, a été passer sa première journée à la plage, sur l'île de Maskali.
Pour cela, nous avons pris le bateau (la vedette de la base), conduit par Yasser. Mais cela n'a absolument pas perturbé Faustine, bien que la mer était trés agitée. Et oui, elle a dormi à aller et au retour!!!!
53---sur-le-bateau.jpg

A même pas trois mois, Faustine a déjà pris plusieurs moyens de transport différents : la voiture, l'avion, la poussette, le porte bébé, et maintenant le bateau ; il ne lui manque plus que le train!!!!
Elle a donc ensuite été prendre son premier bain d'eau de mer.... Et ça lui a vraiment plu, elle était trés détendue..... A tel point qu'elle s'est même endormie dans sa bouée jaune!!!!
51---Premier-bain-de-mer.jpg

Cette première s'est superbement bien passée, Faustine a été adorable ; en effet, elle a presque dormi toute la journée. Du coup, tout le monde en a bien profité..... 
54---La-sieste.jpg

 

Pour ce week-end de l'Aïd, j'avais réservé une belle surprise à Greg. Et oui, sans qu'il ne soit au courant, j'avais comploté pendant plus d'un mois avec Thierry (via Facebook) pour organiser sa venue à Djibouti.
Ainsi, le jeudi 26 novembre à 06h00 du matin, je me tenais à l'aéroport de Djibouti, attendant l'arrivée imminente de Thierry. Une fois, sa valise récupérée, direction l'appartement, où Greg ne se doutait de rien.
Je ne raconte pas sa tête au réveil, quand il a aperçu Thierry!!!!
La surprise était de taille!!!
De ce fait, j'avais prévu un petit week-end bien sympathique afin de faire découvrir Djibouti à Thierry.

Jour 1:
Une petite journée sur l'île de Maskali, avec Renaud, Marie, Adam, Stéphanie, Cédric et Jade.


Je pense que cette journée a bien plu à Thierry, mais je vous laisse juger par vous même.....
50---Thierry-on-maskali.jpg

  52---Kourn-e-plage.jpg

Jour 2:
Ce deuxième jour a été marqué par la visite de Djibouti de jour mais surtout de nuit. Et oui Djibouti se visite aussi la nuit, pas parce que c'est une ville illuminée mais parce qu'elle est réputée pour ses boîtes!!
55---Djibouti-by-night.jpg

 56---L-Oasis.jpg

 

Jour 3:
Pour se remettre de cette dure soirée, nous avons été passé la journée dans le plus grand palace de Djibouti, le Kempinski.
Pour commencer, nous nous sommes rendus dans la salle à manger de l'hôtel pour y prendre un petit-déjeuner digne de ce nom; et il y en avait pour tous les goûts!!!
57---Petit-d-j.jpg
Puis, pour digérer et surtout pour nous reposer, nous avons pris la direction de la piscine....
58---Kempinski.jpg
Nous avons bien profité de la piscine comme vous pouvez vous en doutez....
59---Kempinski.jpg

Mais après une soirée bien chargée la veille, il a aussi fallu se reposer...
60---Kempinski.jpg

 
Pour clôturer cette journée, nous avons été manger au Melting pot, un restaurant japonais de Djibouti.
61---Melting-pot.jpg

 

Nous avons passé un super week-end avec Thierry, et pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il a fait bien chaud, ce qui explique sûrement le fait que Thierry ait un verre à la main sur pratiquement chaque photo!!!!
62---Alcool.jpg

 

  Et oui, ça y est depuis le temps que Louane nous le réclamait, il est enfin là!!!
Nous avons trouvé la motivation pour faire le sapin de Noël!!!!
Bien qu'ici il est difficile de croire que l'on soit en plein mois de décembre, puisqu'il fait encore plus de 30° tous les jours, il a bien fallu se résoudre à sortir le sapin du carton.
Louane m'a bien sur aidé, c'est elle qui me passait les boules pour que je les accroche sur le sapin. Elle est très contente du résultat et maintenant elle attend avec impatience que le
jour J, pour pouvoir ouvrir tous ses cadeaux et ceux de sa soeur.
2---prets-pour-f-ter-No-l.jpg



  Aujourd'hui Faustine a été passer sa visite des 3 mois, alors que tout le monde soit rassuré, elle est en pleine forme!!! La pédiatre la trouve super souriante, tonique et surtout très en avance pour son âge. Pour elle, elle gazouille et joue avec ses mains comme un bébé de 6 mois et non un bébé de 3 mois!!! Enfin, pour nous, le principal est que tout se passe bien, pour le reste......

Vidéo 1:
Faustine passe de plus en plus de temps à essayer de nous parler, alors voici ce que ça donne.... Nous, ça nous fait bien marrer!!! 



Vidéo 2:
Faustine commence aussi à vouloir attraper, alors quand elle est dans son transat, on lui pose un de ses nounours sur le ventre et voilà ce qu'elle en fait....  



Et en scrap, ça donne ça!!!!
 

3---Faustine-attrape.jpg 

Et voici notre chipie, qui grandit aussi beaucoup... Elle est de plus en plus indépendante, mais toujours aussi remplie de bêtises!!!!

9---Louane.jpg
Elle prend même son bain en compagnie d'un garçon!!!!! Mais bon, Adam n'a pas encore un an alors, pour le moment on ne dit rien, mais il ne va pas falloir que ça dure quand même.....
8---Louane-et-Adam.jpg


Le 12 décembre 2009, Papy Claude et Mamie Tonia ont débarqué sous la chaleur hivernale de Djibouti.
Leur acclimatation se passe très bien, surtout pour Mamie Tonia qui ne demande qu'à tester toutes les coutumes du pays. En voici un petit aperçu....
11 - Mamie Tonia en boubou

 

Cette année les filles ne vont pas être en reste. Effectivement, entre le Papa Noël de l'école pour Louane, celui de la crèche pour Faustine, et enfin celui de la base, ces deux derniers jours les filles l'auront vu partout!!
Il a vraiment un planning de ministre cette année :
- Mardi matin : à l'école Saint-Exupéry, il est arrivé en Jeep militaire.
- Mardi après-midi : à la crèche des Minimoys, c'est en calèche tirée par un âne qu'il a fait son entrée.
- Mercredi après midi : à la base aérienne 188, c'est à pied qu'il est venu à la rencontre des enfants, avec en guise de traineau pour porter tous les cadeaux, un dromadaire!! Et oui, Djibouti oblige....
10 - Noël aux minimoys

 

12 - Noël BA188

 

13 - Noël BA188 

Papy Claude et Mamie Tonia sont venus passer 2 semaines de vacances à Djibouti, nous en avons donc profiter pour leur faire découvrir les différents quartiers de Djibouti.

Nous avons donc contacter Rayed qui nous a organisé cette petite sortie en bus djiboutien.

15---Visite-de-Djibouti.jpg

 

16 - Visite de Djibouti

 

17 - Visite de Djibouti

 

18 - Visite de Djibouti

Comme tous les jeudi soir (et oui maintenant c'est devenu une habitude!!!), nous avons laissé les filles à Amran, notre femme de ménage, et nous sommes partis direction Djibouti ville. Il fallait bien que l'on fasse découvrir la place Ménélik à Papy Claude et Mamie Tonia!!!

Pour commencer, nous avons rejoint la famille Humez à l'Historil pour prendre l'apéro, puis nous sommes partis nous restaurer chez Ougoul, où nous ont rejoints la famille Millet.
Ougoul est un restaurant trés réputé sur Djibouti, pas pour son cadre bien loin de là, mais pour ses fruits de mer, et notamment ses langoustes qui sont tout simplement excellente!!!!!!

Et pour finir, nous avons été où????? Ben pour pas changer à l'Oasis, bien sûr!!!!

19 - Chez Ougoul
 

20---L-Oasis.jpg

Après la visite de la ville et de ses quartiers (enfin c'est plutôt des bidonvilles, comme vous l'avez surement constaté...), nous avons emmené Papy Claude et Mamie Tonia, voir d'autres paysages, bien plus agréables pour les yeux!!!

Alors c'est parti, direction l'île de Maskali, à 25 minutes de bateau du port de Djibouti. Au début, Mamie Tonia n'était pas vraiment rassurée en montant sur le bateau, et oui elle ne sait pas nager, alors le chauffeur lui a donner un gilet de sauvetage qui lui allait vraiment comme un gant!!!!

Ensuite nous avons pu passer la journée à se reposer sur cette île déserte aux paysages magnifiques.....

21---Maskali.jpg

 

  22---Maskali-copie-2.jpg

Après avoir passer une journée à Maskali, nous ne nous sommes pas arrêté en si bon chemin, vous pensez bien. Et oui, comme Mamie Tonia et Papy Claude avait déjà attrapé de jolis coups de soleil, on s'est dit qu'il fallait les entretenir....

Du coup, nous voici parti passer 2 jours sur l'île Moucha, situé à 30 minutes de bateau du port de Djibouti (et à 5 minutes de l'île de Maskali), au Lagon Bleu, accompagné de la famille Millet au complet.

Ces 2 jours ont donc été placés sous le signe de la détente et du plaisir....

23---Lagon-bleu.jpg

 

24---Lagon-Bleu-copie-1.jpg

 

26---Lagon-Bleu.jpg

 

27---Lagon-Bleu.jpg


Après avoir fait découvrir les superbes îles du Golfe d'Aden à Papy Claude et Mamie Tonia, nous les avons emmené au refuge DECAN qui acceuille une petite partie de la faune que l'on peut trouver sur Djibouti.

Nous avons, tout d'abord, fait le tour du premier parc, où les animaux sont enfermés dans des enclos adaptés; puis nous avons pris part à la visite guidée du second parc, où nous avons pu nous promener au milieu des animaux en liberté....

28---refuge-Decan.jpg

29---refuge-Decan.jpg

 

30---REFUGE-dECAN.jpg

 

Nous ne pouvions pas laisser repartir Mamie Tonia et Papy Claude sans avoir fait une nomado (traduction pour les novices : petite excursion en 4x4).

Nous avons loué un 4x4 avec chauffeur (et oui, le notre chauffe toujours quand on fait pas mal de route!!!) et guide. Et ainsi, le mardi 22 décembre, nous sommes partis leur faire découvrir le Lac Assal (situé à 155 mètres en dessous du niveau de la mer), le Canyon Limbia, la source naturelle d'eau chaude, le Ghoubet qui accueille l'île du diable, la Faille engendrée par la rencontre des 2 plaques tectoniques, et des coulées de lave laissées par le volcan Ardoukoba (qui n'a existé qu'une seule semaine en novembre 1978).

Je vous laisse donc visionner ces paysages aussi magnifiques que différents, que nous avons pu observer au cours de cette journée....

32---Lac-Assal.jpg


33---Lac-Assal.jpg

 

34---Lac-Assal.jpg

 

35---Lac-Assal.jpg

36---Lac-Assal.jpg 

 

 


 37---Lac-Assal.jpg

 

 38---Lac-Assal.jpg

 

 39---Lac-Assal.jpg

 

A Djibouti, il n'y a pas vraiment de spécialités culinaires propre au pays; de ce fait, nous avons emmené Papy Claude et Mamie Tonia (enfin, surtout Mamie Tonia) goûter aux spécialités éthiopiennes, au "Bel Air" et à "La Fontaine".

Mamie Tonia s'est donc prêtée au jeu et à chaque fois à goûté les différents plats qu'on lui proposait, Papy Claude un peu moins, mais il n'a quand même pas refusé le vin éthiopien!!!

31---Cuisine-ethiopienne.jpg


Aprés notre nomado, nous avions bien mérité un peu de repos, alors nous avons été le journée du mercredi 23 décembre au Kempinski, le plus grand palace de Djibouti!!

Nous avons donc été prendre un méga petit déjeuner, salé et sucré. De cette manière, nous avons pu sauter le repas de midi et profiter à fond de notre journée au bord la piscine.

40---Kempinski.jpg


Depuis quelques temps, Louane refuse qu'on la prenne en photos, du moins quand ce n'est pas elle qui l'a décidé!! Et quand elle accepte à contre coeur de faire une photo nous avons droit à des sourires forcés, qui ressemblent plus à des grimaces qu'à des sourires!!

Cependant pendant les vacances de Noël, Louane nous a offert quelques séances photos dignes d'un futur mannequin!!! Je vous laisse savourer ce délicieux moment...

14---Louane.jpg


25---Lagon-bleu.jpg

 

41---Louane.jpg


Depuis le temps que Louane attendait ça, on y est enfin.... Le Papa Noël est passé pendant la nuit, et à son réveil Louane a pu admirer le nombre impressionnant de cadeaux qu'il a laissé pour elle et pour sa petite soeur Faustine!!!

42---Noel.jpg



Je vous laisse donc découvrir l'intérieur des paquets de Louane.....

44---Noel.jpg

 45---Noel.jpg

  

 Et voici ce que ça donne en vidéo :

 

 



Vous vous doutez bien que Faustine n'est pas restéé en reste, il suffit de regarder le monticule de jouet à côté de son transat!!!

46---Noel.jpg


Bien sur Faustine n'a pas pu les déballer elle même, alors sa grande soeur s'est fait une joie de le faire pour elle :

 

 



Louane a tout de suite voulu ouvrir tous les cartons de ces jouets, comme vous vous en doutez.... Du coup, elle est partie tout installer dans sa chambre; mais devinez un peu avec quoi elle jouer pendant 2 jours non stop?????????
Les Pet Shop??? Et bien non!!!! Même pas!!!!
En réalité, elle a passé ces 2 jours a repasser tous les habits de ses bébés, et les mettre sur cintres!!!! Une vraie petite fées du logis!!!!

47---Noel.jpg


 Comme vous avez pu le constater sur ces quelques photos, les filles ont été plus que gâtées!!! Alors nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui y ont participé.........
Cependant, pour leurs prochains anniversaires et noëls, je tiens à vous préciser que leurs chambres ne sont pas extensibles, ni notre caisse maritime de retour!!!!


Aprés la grosse séances d'ouverture des cadeaux, nous sommes allés nous restaurer au Sheraton, en compagnie des familles Humez et Millet.

Et à la fin du repas, nous avons eu la visite du Père Noël djiboutien, qui a fait une arrivée très remarquée sur la plage.....

48---Sheraton.jpg


49---Sheraton.jpg

Avant le départ de Papy Claude et Mamie Tonia, nous avons passé la fin d'après midi aux jeux sur la base. Vous imaginez bien que Louane s'en est donné à coeur joie même si ce n'est pas les jeux fabriqués par son Papy Eric!!!!

50-Les-jeux-BA-188.jpg


51-Les-jeux-BA-188.jpg

 

Pendant que Louane s'éclate sur les jeux, Faustine prend l'air, elle aussi, mais dans sa poussette!!!! On est le 26 décembre, dans moins de 10 jours Faustine aura 4 mois, et elle veut déjà jouer au grand bébé....

Et oui, vous allez pouvoir constater qu'elle essaie déjà de se redresser pour s'asseoir!!
(Vidéo 1)

Et en bonus, je vous mets également en ligne une petite vidéo de Faustine en train de faire la causette, et vous pourrez entendre qu'en quelques jours elle s'est fait la voix!!!
(Vidéo 2)

Vidéo 1 :

 



Vidéo 2 :

 



Et oui, voilà déjà l'heure du départ....

Après 2 semaines passées ensemble sous le soleil de Djibouti, l'avion du retour attendait Papy Claude et Mamie Tonia, pour un retour dans le froid de l'hiver en France!!!

Alors, pour marquer le coup, les filles ont réalisé une petite séance photos avec leurs grand-parents.

52---Aurevoir-papy-et-Mamie.jpg

Entre Noël et Nouvel An, Greg avait invité Christophe (son collègue) et Rodolphe à dîner. Au menu, petit repas de fête avec en entrée avocats au crabe, puis magrets - pommes de terre sautées, salade - fromage et pour le dessert et bien du champagne!!!!

Et figurez-vous qu'il n'y a pas que les garçons qui aiment le champagne, n'est pas Louane????????

53---Soiree-avec-les-garcons.jpg

 

54---Soiree-avec-les-garcons.jpg

Nous voici déjà au dernier jour de l'année 2009.... Celle-ci sera encore une fois passée très vite. Elle aura été bien remplie aussi, entre notre petite vie à Djibouti, nos vacances en France, l'arrivée de Faustine, la première rentrée des classes de Louane, et tous les nouveaux amis que nous nous sommes fait cette année!!!

Aussi pour célébrer comme il se doit cette dernière soirée de l'an 2009, nous avions réservé à la Pergola, un restaurant avec piscine qui a ouvert ses portes il y a un peu plus de 6 mois, en compagnie de nos amis : Marie & Renaud, Karell & David, Stéphanie & fabrice, et Delphine & Rony.
55---Nouvel-An.jpg

Nous avons commencé par prendre l'apéritif....
56---Nouvel-An.jpg

   

Nous avons aussi mangé, et oui nous n'avons pas fait que boire quand même!!! Le menu qui nous avait paru alléchant à sa lecture, s'est avéré plus qu'à la hauteur de nos attentes. En effet, tout était délicieux......
57---Nouvel-An.jpg 

Entre tous ces plats, il fallait un peu éliminer, alors nous avons été mettre le feu à la piste......
58---Nouvel-An.jpg

   

Pour cette soirée, le titre de roi de la piste revient sans conteste à Rony, d'où son nouveau surnom "Elvis Rony" (surnom trouvé à juste titre par son capitaine!!!)
59---Nouvel-An.jpg


Une petite vidéo pour illustrer tout ça :

 



Puis histoire d'arroser comme il se doit les 12 coups de minuits, les garçons se sont jetés à l'eau!!!! Enfin, Rony, Fabrice et David ont plongé dans la piscine, quand à Renaud, Greg et leur capitaine, ils se sont désabillés pour ne pas y attérir contraints et forcés!!!!
60---Nouvel-An.jpg

 

Comme vous avez pu le voir sur ces quelques montages, nous avons passé un super réveillon, et commencé l'année 2010 dans une super ambiance. Nous espèrons que cela continu toute l'année......

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :