2010 : Encore une année à Djibouti....

Et oui, ça y est nous voici en 2010!!!

Pour bien commencer cette nouvelle année, les filles ont décidé  de profiter pleinement de leur vie sous la chaleur djiboutienne. Et pour cela, elles ont adopté le boubou!!!

01---Les-filles.jpg
  

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous elles nous font bien rigoler avec leurs
boubous.... En plus, elles sont à l'aise dedans, et Louane adore s'habiller avec!!!




Après une fin d'année bien remplie avec l'arrivée de Faustine de notre vie, je n'avais pas pu reprendre mes différentes activités. Mais, ça y est, c'est reparti!!!
J'ai commencé par reprendre le chemin de la peinture au sable, pour le moment seulement le dimanche matin, mais j'espère pouvoir bientôt y aller une matinée supplémentaire.

02---Peinture-au-sable.jpg


Pour le sport, il me faudra attendre encore un peu, mais ça devient bon. Et oui, début février je vais prendre un abonnement famille au Kempinski!!!! En réalité, c'est notre cadeau de Noël à Greg et à moi. Et pendant 3 mois, nous aurons accès à une salle de sport hi-tech, à la piscine privée, au sauna, etc.... J'ai hâte d'y être!!!!!




En ce jeudi 7 janvier, nous avons fêté comme il se doit les 33 ans de Rony sur le sol djiboutien!!
Pour cela, sa femme delphine, lui avait organisé une soirée surprise......
Tout d'abord, elle nous avait tous donné rendez-vous à 18h au karting (et oui même à Djibouti, nous avons un karting!! Mais bon, il ne faut pas y regarder de trop près quand même!!!!)

04---Anniv.-Rony.jpg
  

Les garçons se sont régalés, pendant une heure ils sont retombés en enfance et se sont bagarés sur la piste comme des diables!!!
Et les filles???? Vous pensez qu'elles sont restées sur le bord de la piste à les regarder??? Bien sur que non, elles aussi, elles ont pris le volant de ses petits bolides!!!

05 - Anniv. Rony
  

Bon les photos c'est bien, mais pour nous montrer les exploits de tous ces pilotes en herbe, les vidéos c'est bien mieux!!!
Alors c'est parti, voici 2 vidéos des filles en action :

 

 


Et maintenant, je suppose que vous voulez aussi voir ce que ça donne du côté des garçons??? Alors, voici 2 autres vidéos, qui vous vous montrez la différence entre les filles et les garçons!!!
 

 

 


Après ces quelques tours de piste plus que sympathique aux yeux de tout le monde, Delphine avait prévu un petit apéro sur le toit de leur appartement pour désaltérer les pilotes!!!
Au menu, quelques litres de punch, toast au foie gras et au saumon, mais aussi ouverture des cadeaux pour Rony!!!

06---Anniv.-Rony.jpg


07 - Anniv. Rony

08 - Anniv. Rony

Puis c'est au Melting Pot que nous avons été continuer cette soirée d'anniversaire, où nous avons pu manger des plats européens et japonais (potence, chaudron de la mer rouge, sushis, etc...), selon les goûts de chacun; mais aussi le gâteau d'anniversaire choco-fruits de la passion.....

10---Anniv.-Rony.jpg

09 - Anniv. Rony

Et pour terminer cette charmante soirée, et bien comme tous les jeudis soirs à Djibouti, direction la place Ménélik, pour un petit tour à la Galette Bretonne, suivi d'un autre à l'Oasis bien évidemment!!!

11 - Anniv. Rony




Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre notre petite vie à Djibouti sur ce blog, et ça nous fait très plaisir. Mais nous savons aussi, que vous suivez l'actualité du blog pour voir les filles grandir.
Alors, je vous donne les dernières nouvelles :
- Louane est toujours égale à elle même, elle adore lire et jouer à ses pets shop; mais surtout elle parle toujours autant!!!!!
- Faustine est de plus en plus éveillée, elle joue beaucoup et voudrait constamment être assise; mais elle commence aussi à avoir mal aux gencives, elle bave énormément!!!

12---mes-tresors.jpg


13---Faustine-dans-sa-chaise-haute.jpg



Comme elle m'a été réclamé pendant 2 jours par certaines personnes (n'est pas Fabrice et Rony!!!), je leur mets ma recette en ligne pour que leurs petites femmes puissent se mettre devant leurs fourneaux (désolé les filles!!).

Cake salé, façon Tiffany :

Ingrédients :
- 4 oeufs
- 2 cuillère à soupe de moutarde
- 20cl de lait
- 10cl d'huile d'olives
- 1 sachet de levure chimique
- 250gr de farine fluide
- 200 à 250gr de chorizo doux
- 250gr d'olives dénoyautées
- 200 à 250gr de gruyère rapé
- sel, poivre

Recette :
- Dans un premier saladier, mélanger la farine et la levure
- Dans un second saladier, mettre les oeufs, la moutarde, le lait, l'huile d'olives et fouetter le tout
- Ajouter le sel, le poivre, et le mélange farine-levure; bien mélanger
- A la fin ajouter le gruyère, les olives coupées en morceaux et le chorizo; mélanger.
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné préalabrement
- Mettre au four 40 à 45 minutes, thermostat 6 (180°c)

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à déguster, bon appétit les gourmands!!!




 

Depuis le temps qu'on nous en parlait, ça y est enfin, nous prenons la direction d'Arta plage, en ce vendredi 15 janvier, pour aller voir les requins-baleines!!!!
Nous sommes partis à quatre 4x4, pour passer la journée à Arta plage, et pour cela il nous aura fallu faire de la piste, ce qui était une grande première pour Faustine. Mais cela, n'a pas eu l'air de la perturber outre mesure....
 


Je vous met une autre vidéo qui vous laissera découvrir notre petite balade au travers des montagnes djiboutiennes, ça nous change des paysages habituels...  



Une fois arrivée sur la plage d'Arta, nous avons commencé à installer notre campement pour la journée, et oui même à Djibouti, un peu de confort ne fait pas de mal.
14 - Requins-baleines

Après s'être installer, nous avons laissé les enfants aux bons soins de Laurence, Philippe et Anaëlle, pour prendre place sur notre barque et partir à la rencontre de grosses bêtes : les fameux requins-baleines....
15---Requins-baleines.jpg

Et après seulement 2 minutes voici ce que nous avons pu apercevoir : 


Du coup, ni une, ni deux, tout le monde saute de l'embarquation pour tenter de l'approcher, et peut être même pour les plus courageux de le toucher!!!
Quant à moi, je reste dans la barque, et oui il fallait bien quelqu'un pour filmer et prendre les photos aussi!!!!
16---Requins-baleines.jpg

Et pour notre plus grand plaisir, certains avaient un appreil photo sous-marin, alors après avoir en avoir aperçu l'aileron à la surface de l'eau, voici la bestiole en chair et en os :
17---Requins-baleines.jpg

Tout le monde nous en parlait, mais les voir en vrai c'est autre chose, alors pour vous montrer à quel point c'était impressionnant de nager avec les requins-baleines, une petite vidéo réalisée par Benjamin.


Après toutes ces émotions, l'apéro s'est bien évidemment imposé sous notre campement de fortune, suivi par un très délicieux picnic préparé par les femmes, bien sur!!!
19---Requins-baleines.jpg

Les filles ont également passé une bonne journée même si elles sont restées sur la plage. Louane a joué avec les garçons (Axel, Robin, Tom et Alexis), et Faustine a été très sage, elle est allée avec tout le monde et a fait sa sieste dans son lit parapluie.
18---Requins-baleines.jpg

Les hommes et Anaëlle ont ensuite été digérer en pratiquant un peu de sport.... Enfin, ils ont fait quelques parties de pétanque!!!!
20---Requins-baleines.jpg

Vous avez pu suivre le résumé de notre journée à Arta plage, où nous sommes partis à la rencontre des requins baleines. Nous avons passées un excellent moment avec nos amis, on remet quand vous voulez!!!!



Dimanche 17 janvier, il est 17h10, je me rendais à un rendez-vous chez le dentiste pour me faire poser une double couronne, mais je n'y suis jamais arrivée...
Il y a quelques jours de cela, on se disait que ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu de soucis avec notre 4x4, et bien le jour là on aurait du se taire!! Mais bon, cette fois-ci, ce n'est pas la faute du Patrol, et non!!!
A un carrefour, je m'arrête au stop, normal. Je regarde à gauche, personne; puis à droite, personne; du coup je m'engage tout en regardant de nouveau à ma gauche. Et là, un autre Nissan Patrol (mais beaucoup plus récent que le nôtre) surgit à toute vitesse, je pile. A ce moment là, seul mon capot dépasse sur la route. Et alors que le conducteur de l'autre Patrol aurait pu faire un écart pour m'éviter, il choisit de se mettre debout sur ses freins, or comme toutes les routes à Djibouti sont remplies de poussière, il bloque ses roues et glisse jusqu'où??????????? Et bien, je vous le donne en mille..... dans notre Patrol !!!!!!
Alors je vous ai concocté un petit scrap du Patrol avant et après l'accident.
Avant ça donnait ça :
21 - Patrol
 

Il était beau notre monstre, non?????
Certes, il n'était pas de première jeunesse mais on en était content!!
Maintenant, voici ce que ça donne quand un Patrol rencontre un autre Patrol :
22---Patrol.jpg
 
Voilà les dégâts!!!! Mais bon ce ne sont que des dégâts matériels, l'autre conducteur n'a rien et moi non plus, j'ai juste tapé le bras gauche et la tête contre la vitre pendant le choc mais rien de grave. Par contre, j'ai été un peu choquée, enfin j'avais surtout les boules d'avoir bouzillé la voiture, et j'avais un peu peur aussi de la réaction de Greg quand il allait voir l'état du 4x4!!!!!!!!!!!! Du coup, j'ai les nerfs qui ont un peu lachés et j'ai pas mal pleuré ce soir là....
Enfin, le principal, c'est que je n'ai rien!!!!
Par contre, j'ai les boules car bien que l'autre conducteur ai reconnu qu'il roulait beaucoup trop vite, pour mon assurance et bien c'est moi qui suis en tort puisque je redémarrais d'un stop. Ils appelent ça un refus total de priorité!!!!! Génial, c'est que du bonheur!!!!
Sans compter, qu'ici on est tellement bien assuré qu'ils ne prennent en compte que les dégâts que j'ai occasionnés à l'autre véhicule!! En ce qui concerne notre Patrol et bien tout est à nos frais!!!!! Comme si on avait besoin de ça!!!
Après avoir cru que le Patrol n'était pas réparable (en effet, le châssis à bougé de 6 cm quand même!!!), nous avons eu le devis définitif des réparations hier soir : environ 3000 euros!!!
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que les réparations soient faites, et en attendant on roule en Galloper II.
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidé à passer ces quelques jours jours difficiles, et notamment Stéphanie, Fabrice, Rony et Rodolphe (qui nous a passé son 4x4 le temps des réparations du nôtre).



Samedi 16 janvier à 08h30, l'avion hebdomadaire d'Air France se pose sur le tarmac de Djibouti, avec à son bord ma petite soeur, Céline.
Et oui, elle a décidé très récemment de venir nous rendre une petite visite, à la fin de ses partiels; du coup, le 31 décembre 2009, elle achète ses billets et la voici arrivée à Djibouti...
Après mes frayeurs de la veille (voir l'article précédent!!!), nous partons, en ce lundi 18 janvier, pour une petite matinée sur l'île de Maskali; histoire de faire découvrir tout ça à ma soeur, mais aussi pour me changer les idées (et j'en avais bien besoin!!!).
Alors nous voici parties, Céline, Louane et moi, pour une matinée entre filles (Greg étant au boulot, et oui, il en faut!!!); quant à Faustine nous l'avions laissé aux bons soins d'Amran.

23---Maskali.jpg

Louane qui a eu du mal à se lever, comme tous les matins, a passé sa matinée à jouer dans le sable. Elle qui il y a à peine plus d'un an, ne voulait même pas le toucher, on s'améliore!!!!!!!!!!
24---Maskali.jpg

Et si Louane a passé son temps sur la plage, sa marraine quant à elle est allée quelque peu explorer les fonds marins, avec masque, palmes et tuba. Elle a pu y voir quelques petits poissons, mais pas grand chose. Du coup, comme depuis qu'elle est petite, elle adore regarder ce qu'il se passe sous l'eau, nous allons lui payer un baptême de plongée avant qu'elle reparte, quand nous irons passer 2 jours au Lagon Bleu.....
25---Maskali.jpg




 

Mardi 19 janvier, nous avons rendez-vous pour la visite des 4 mois de Faustine. Au programme, consutation avec la pédiatre et en bonus : 2 vaccins!!!
Pour les vaccins, tout s'est bien passé, elle pleure à peine. Mais ce que vous attendez tous c'est de savoir combien elle mesure et combien elle pèse alors, voici les résultats :
61.5 cm
7.650 kg





On est jeudi soir, je pense donc que vous savez à peu de chose près, ce que nous avons fait???
Et oui, vous avez gagné, un petit resto avec nos amis et un petit tour en boîte bien sur!!! En plus, ma petite soeur étant ici en vacances, il fallait bien lui faire découvrir ça....
Il est 19h, Delphine (sans Rony, puisqu'il est de garde!!) arrive à la maison avec ses 3 canailles, car c'est Amran qui garde tout le monde pour cette soirée.
Après avoir donné à manger aux enfants, nous partons en ville, rejoindre Stéphanie et Cédric au Palmier en Zinc pour y prendre l'apéritif. Puis, c'est au Maradja (restaurant à spécialités libanaises) que nous retrouvons Marie et Renaud, pour de nouveau prendre l'apéro et accessoirement manger!!!
Après le digestif offert par le patron, nous quittons Delphine qui part récupérer ses petits monstres (tous endormis dans notre lit!!!), et nous prenons la direction de l'Oasis, puis de la Galette Bretonne (on ne change pas une équipe qui gagne!!!!).

27---Jeudi-soir.jpg
28---Jeudi-soir.jpg
29---Jeudi-soir.jpg


Jeudi après-midi, Greg est allé apporté une avance au garagiste qui va nous refaire le Patrol, pour qu'il puisse commencer les réparations.
En arrivant sur place, Greg a eu l'agréable surprise de constater que celui-ci avait déjà commencé à s'occuper de notre 4x4!!! En, effet, il avait déjà tombé le moteur, la boîte de vitesse et la carrosserie!!!

26---Le-patrol.jpg



 

Ce weekend n'étant pas un grand weekend, puisque nous n'avons que la journée du vendredi, nous partons direction Khor Ambado pour passer la journée entre amis.
C'est ainsi qu'à 9h30, nous retrouvons devant chez nous la famille Millet et la famille Humez, pour un départ en convoi comme à notre habitude.
Pour se rendre à la plage de Khor Ambado, nous roulons environ une demi-heure, avec pour moitié de la piste. Et oui, il fallait bien faire découvrir ça à ma soeur avant qu'elle reparte quand même!!!
30 - Khor Ambado

Pour mieux se rendre compte de l'état de la piste, une petite vidéo :


Nous avons passé une bonne journée de détente entre amis, entre farniente et baignade....
31---Khor-Ambado.jpg

Faustine a, quant à elle, poser pour la première fois ses petits petons dans le sable...
32---Khor-Ambado.jpg
Et en ce qui concerne Adam, il s'est lui aussi bien amusé. Il a même joué les mannequins en herbe pour une petite séance photos!!!
33---Khor-Ambado.jpg
Pour clôturer cette journée ensoleillée, nous nous sommes même offert une petite séance de bronzette entre filles, le tout dans l'eau, quel bonheur!!!
34---Khor-Ambado.jpg





Nous sommes le samedi 23 janvier, il est 07h45 et nous avons rendez-vous (ma soeur et moi) devant la base pour partir à la découverte d'Ali Sabieh avec le club loisirs et découvertes de la base. De là, nous embarquons dans 2 bus djiboutiens, et c'est partir pour 2 heures de route sur le territoire de Djibouti.


35---Ali-Sabieh.jpg
Arrivée dans la ville d'Ali Sabieh, nous avons eu droit à une petite "pause pipi", ainsi qu'à un petit rafraîchissement; puis nous sommes remontés dans les bus direction le belvédère qui nous a donné un point de vue superbe sur toute la ville!!!
36---ali-Sabieh.jpg
Après cette petite séance photos, nous avons pris le départ de la randonnée, celle-ci a duré 1h30, pendant lesquelles nous avons pu admirer la beauté des montagnes entourant la ville d'Ali Sabieh.
37---Ali-Sabieh.jpg
Au bout de quelques minutes, nous nous sommes retrouvés au milieu de nulle part, et avons eu l'agréable surprise de tomber sur de l'eau.... Et oui, il s'agissait de la source d'IL JANO (une eau minérale djiboutienne)!!!!
38---Ali-Sabieh.jpg
Mais une plus belle surprise encore nous attendait un peu plus loin..... Un troupeau de dromadaire en liberté (comme tous ici d'ailleurs!!), ma soeur, qui souhaitait absolument en voir avant de repartir de Djibouti, a été exhaussée!!!
39---Ali-Sabieh.jpg
Au bout d'une heure et demi de marche à pied sous la chaleur djiboutienne, nous étions vraiment contentes de retrouver l'auberge "LA PALMERAIE", où nous attendait un déjeuner spectacle....
40---Ali-Sabieh.jpg
Après s'être bien rafraîchies et reposées nous avons repris le chemin du retour vers Djibouti ville, avec quand même une dernière halte au Grand Bara.
41---Ali-Sabieh.jpg


Nous avons passé une excellente journée, très dépaysante mais tellement agréable!!!

42---Faustine.jpg
Beau bébé, non????? Ce mois-ci, Faustine aura pris 4 cm et 1 kg!!!!!
Rendez-vous le mois prochain pour la suite.....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :